Travail en hauteur

Dans cette page vous découvrirez en quoi consiste la formation travail en hauteur, pour qui elle est destinée et notre programme de formation.

Qu’est-ce que nous faisons ?

i

Formation

Un formateur qualifié vous prépare aux séances de tests.

Conseils

Afin de progresser vous pouvez nous poser toutes vos questions. Notre maîtrise est là pour vous aider.

l

Tests

Pour valider la formation, nos testeurs vérifient votre maîtrise des connaissances techniques avec des exercices de pratique.

Qu’est-ce que la formation travail en hauteur ?

Les chutes de hauteur entraînent chaque année de nombreux accidents du travail dont une centaine sont mortels. Elles surviennent lors de l’utilisation de moyens d’accès et de postes de travail (avec ou sans protection collective ou individuelle) et proviennent :

D’une méconnaissance des règles d’utilisation du matériel, d’une défaillance du matériel, des conditions de travail qui présentent des dangers, de la non utilisation des Équipements de Protection Individuelle (EPI), du non respect des règles et procédures.

Cette formation résulte de l’obligation pour l’employeur de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé du personnels.

Définition

La chute de hauteur se distingue de la chute de plain-pied par l’existence d’un dénivellation. Cette définition permet de regrouper toutes les chutes effectuées par des personnes situées en élévation, telles que les chutes depuis une position élevée (toiture, pylône) ou depuis un équipement qui surélève légèrement la personne (tabouret, marchepied). Le travail à proximité d’une tranchée, bien que n’étant pas à proprement parler un travail en hauteur, présente les mêmes risques de chute. Il en est de même pour tous les travaux à proximité de dénivellation : falaise, fouille… Les situations dangereuses exposant les personnes au risque de chute sont par nature très diverses, elles concernent donc tous les secteurs d’activités.

Objectifs :

  • Etre capable : d’identifier et évaluer les risques de chute selon le lieu de travail, son environnement et la nature des travaux à réaliser.
  • Maîtriser les principes de sécurité relatifs aux accès, travaux et déplacement en hauteur.
  • Reconnaître les moyens de protection appropriés (collectifs et individuels)
  • Utiliser les équipements de protection individuelle (EPI) adaptés et être capable de vérifier le matériel afin de détecter une anomalie.
  • Etre capable de mettre en œuvre le système d’ancrage provisoire pour assurer en toute sécurité l’entretien ou le dépannage des installations et équipements de travail.
  • Utiliser le bon ancrage avec la bonne liaison et le bon harnais

A qui est-elle destinée ?

Pour toute personne expérimentée ou non, appelée dans le cadre de ses fonctions, de manière exceptionnelle ou régulière, à effectuer des travaux en hauteurs.

Programme de formation :

Conforme à l’article R4323-65 et R4323-90 du code du travail ainsi aux recommandations CNAM R386-R408-R430-R431-R433 ET R457

Théorie :

Travaux en hauteur en sécurité (accident, prévention, contexte règlementaire et responsabilité.

Caractéristiques des moyens de protection collective (moyens fixes et mobiles, appareils d’élévation de personnes, le balisage et la signalisation).

Caractéristiques des moyens de protection individuelle (classe d’ancrage, casques antichute, et support d’assurage, absorbeur d’énergie, harnais et accessoires de liaison, pratique des noeuds sur corde).

Choix d’un dispositif de protection individuelle (étude des risques, accrochage du harnais, facteur de choix du dispositif de protection, conséquence d’une chute, vérification et autocontrôle.

Pratique :

Le formateur s’adapte au cas par cas à chaque situation de travail.
La formation s’effectue sur le ou les sites et avec les équipements individuels utilisés par les stagiaires.
Exercices pratiques en hauteur.
Élaboration d’une fiche de risques.
Élaboration de la méthodologie permettant la mise en place de l’ancrage provisoire.
L’utilisation de la bonne liaison antichute et du bon système de préhension.
Bonne utilisation des EPI notamment du harnais.

Nos autres services :

Echafaudage

Dans cette page vous découvrirez en quoi consiste la formation echafaudage, pour qui elle est destinée et notre programme de formation.

Travail en hauteur

 Page actuelle.

EPI

 Dans cette page vous découvrirez en quoi consiste la formation EPI, pour qui elle est destinée et notre programme de formation.