CACES®

Dans cette page vous pourrez comprendre ce qu’est le CACES®, à qui il s’adresse et les conditions requises pour obtenir ce certificat.

Ce que nous vous proposons 

i

Formation

Un formateur qualifié vous fait bénéficier d’une formation vous permettant au minima de disposer des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique pour une utilisation en sécurité des engins en fonction des recommandations demandées.

Conseils

Afin de progresser, vous pouvez nous poser toutes vos questions. Nous mettrons toute notre expertise à votre service.

l

Tests

Pour valider la formation, nos testeurs vérifient votre maîtrise du référentiel de connaissances et de savoir-faire pour l’utilisation en sécurité des engins.

Qu’est-ce que le CACES® ?

Les recommandations définies par la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) encadre par un référentiel propre à chaque catégorie d’engins le contenu des connaissances et savoirs-faire nécessaires à la délivrance du CACES® (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité). Il faut obligatoirement suivre une formation dispensée par un centre de formation et être testé par un centre certifié pour obtenir le CACES®. Cette formation permet d’appréhender une utilisation sécuritaire de l’engin, pour le conducteur comme pour ses coactifs.

Le CACES permet à l’employeur de s’assurer des compétences en terme de conduite en sécurité qu’a acquis son salarié, et ainsi de justifier la délivrance d’une autorisation de conduite. 

Pourquoi la formation CACES® ?

Il est nécessaire de connaître des règles de sécurité simples et pourtant essentielles à la suppression des risques d’accidents pour assurer la sécurité des conducteurs comme du public.

Dans cet objectif, la société A2CF met à votre disposition une équipe de professionnels, ainsi qu’un centre de formation, et un savoir-faire pour garantir votre sécurité, et celle de vos salariés.

 

Obligation de formation :

Pour tout salarié étant amené à conduire un engin dans le cadre de son travail, l’employeur a l’obligation de fournir une autorisation de conduite individuelle, justifiée par une formation interne. Le salarié est alors « couvert » par cette autorisation de conduite, ou ACES, en les murs de son entreprise. Si le salarié quitte l’entreprise, l’autorisation de conduite est caduque.

 Le CACES® est un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité délivré après une formation et un test dispensé par un organisme de formation certifié. Il est nominatif, personnel, et valable pour une durée de 5 à 10 ans selon les recommandations. Son obtention prévaut sur l’autorisation de conduite, que l’employeur délivrera à un salarié qui a validé ses connaissances et sa maîtrise à conduire un type d’engin, défini au préalable, en sécurité. Pour l’employeur, le CACES® est le moyen le plus sûr de s’assurer que son salarié a reçu la bonne formation et répond ainsi à l’obligation de formation.

A qui est-il destiné ?

Le CACES® est destiné à toutes les personnes qui sont amenées à conduire un engin dans le cadre de leur travail.

 

Pour le salarié,

L’autorisation de conduite est délivrée par l’employeur qui doit au préalable informer son salarié des instructions à respecter sur le site d’utilisation et des risques que celle-ci comporte. Cette formation peut être dispensée par l’employeur lui-même, en interne, ou via un centre de formation spécialisé.

Pour l’intérimaire,

Les obligations sont identiques. La société de travail temporaire a l’obligation de financer le CACES®. C’est par la suite à l’entreprise utilisatrice de délivrer l’autorisation de conduite dans le cadre de la mission. Si le CACES® a été obtenu au préalable, les deux entités doivent s’assurer de sa validité pour la durée du contrat et la correspondance à la catégorie d’engin concernée par le poste.

Ces obligations concernent également le travailleur occasionnel.

L’employeur doit lui délivrer une autorisation de conduite après s’être assuré de l’avoir formé ou de sa possession du CACES®.

Seuls les artisans,

n’appartenant pas au régime de la sécurité sociale, ne sont pas tenus aux mêmes obligations de formation CACES®. En tant qu’employeur, ils peuvent “s’autoriser” eux-mêmes de manipuler ou non ces équipements de travail. En revanche, lorsque l’artisan intervient à l’extérieur pour le compte d’une entreprise, le CACES® lui sera demandé pour pouvoir bénéficier d’une autorisation de conduite pour ses propres engins ou ceux fournis par l’entreprise.

Conditions et recommandations

Le référentiel des connaissances et savoir-faire  CACES®, comme nous l’avons vu plus haut, dépend des recommandations définies par la CNAMTS. Le CACES® s’adresse à tous les salariés amenés à manipuler des engins dans le cadre de leur mission. A quelles conditions peut-on prétendre au CACES

Conditions requises pour l’obtention du CACES® :

  • Obtenir une note suffisante aux tests théoriques et pratiques
  • savoir lire et comprendre le français
  • avoir plus de 18 ans (sauf dérogation pour les apprentis par exemple)

Type, Véhicules & Validité :

  • R372m / Engins de chantier avec dix catégories + l’option télécommande pour certaines. / 10 ans
  • R386 / Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (plus communément appelée « nacelle ») avec trois types et deux groupes soit six catégories. /5 ans
  • R389 / Chariots élévateurs à conducteur porté, cette recommandation est divisée en six catégories, selon l’usage, le type du chariot, les capacités de charge (inférieure et égale à six tonnes ou au-delà) et son usage en production ou en dehors. / 5 ans

Nos autres services :

CACES®

 Page actuelle.

Chariots

 Dans cette page vous découvrirez en quoi consiste la conduite en sécurité des chariots industriels, pour qui la formation est-elle destinée et notre programme de formation.