Equipements de Protection Individuel (EPI)

Dans cette page vous découvrirez en quoi consiste la formation EPI, pour qui elle est destinée et notre programme de formation.

Qu’est-ce que nous faisons ?

i

Formation

Un formateur qualifié vous prépare aux séances de tests.

Conseils

Afin de progresser vous pouvez nous poser toutes vos questions. Notre maîtrise est là pour vous aider.

l

Tests

Pour valider la formation, nos testeurs vérifient votre maîtrise des connaissances techniques avec des exercices de pratique.

Qu’est-ce que la formation EPI ?

La non-utilisation des EPI, leur défaillance, ou leur non-adéquation aux risques peuvent avoir des conséquences graves sur les Accidents du Travail. Cette formation a pour objectifs la sauvegarde des personnes et des biens, et la compétence des intervenants en matière d’utilisation des EPI. Dans le cadre des principes généraux de prévention des risques professionnels, l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés, y compris intérimaires (Art. L4121-1 du code du travail).

Définition

Un équipement de protection individuelle (EPI) est un dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa sécurité ou sa santé principalement au travail (Code du Travail, article R.233-83-3), mais les EPI ne concernent pas seulement les équipements de protection à usage professionnel mais aussi ceux à usage sportif ou de loisirs.

De nombreux textes réglementaires sont relatifs aux équipements de protection individuelle (EPI). Ils découlent de la loi n°91-1414 du 31 décembre 1991, issue elle-même de directives européennes. Les textes pris pour application concernent notamment les règles techniques applicables aux EPI, les mesures de certification de conformité, les mesures d’organisation, les conditions de mise en œuvre et d’utilisation des EPI.
Il n’existe cependant pas de texte (sauf cas particuliers) précisant les équipements nécessaires pour une activité donnée. C’est généralement par une analyse de risque préalable que des EPI adaptés pourront être mis en œuvre.

Le choix des EPI se fera donc en fonction des risques à prévenir, des conditions de travail et des utilisateurs, et ceci très précisément (tâches réalisées par l’utilisateur, taille de l’utilisateur, composition des produits utilisés, normes en vigueur…). Le médecin du travail peut également être consulté dans le choix des EPI.

Objectifs :

A l’issue de cette formation, le stagiaire doit :

  • Connaître et identifier les risques.
  • Connaître et maîtriser les principes de sécurité associés à l’utilisation et à la gestion des EPI – Spécialement le harnais.
  • Repérer, identifier et interpréter le marquage des EPI.
  • Connaître et respecter les vérifications périodiques obligatoires des EPI.
  • Maîtriser les formations nécessaires à l’utilisation des EPI.
  • Utilisation des équipements de protection individuelle

A qui est-elle destinée ?

Toute personne devant utiliser des EPI dans son travail, ou devant faire utiliser des EPI dans son entreprise, et n’ayant jamais suivi de formation dans ce domaine.

Programme de formation :

Théorie :

Identification de l’EPI, et ses règles de fabrication et de conception.
Obligations d’utilisation et choix des différents EPI.
Obligations de l’employeur et du fabricant sur la conformité des EPI.
Devoir de l’employeur envers ses salariés : Mise à disposition des EPI, informations et formations à l’utilisation des EPI.
Vérifications des EPI.
Responsabilité pénale de l’employeur et responsabilité disciplinaire du salarié, concernant l’utilisation des EPI.

Pratique :

Mise en pratique de l’utilisation.

Nos autres services :

Travail en hauteur

Dans cette page vous découvrirez en quoi consiste la formation travail en hauteur, pour qui elle est destinée et notre programme de formation.

EPI

 Page actuelle.

AIPR

 Dans cette page vous découvrirez en quoi consiste la formation AIPR, pour qui elle est destinée et notre programme de formation.