Les Vérifications Générales Périodiques (VGP)

Dans cette page vous découvrirez en quoi consiste la VGP, pour qui elle est destinée et ses objectifs.

Qu’est-ce que nous faisons ?

i

Formation

Un formateur qualifié vous prépare aux séances de tests.

Conseils

Afin de progresser vous pouvez nous poser toutes vos questions. Notre maîtrise est là pour vous aider.

l

Tests

Pour valider la formation, nos testeurs vérifient votre maîtrise des connaissances techniques avec des exercices de pratique.

Qu’est-ce que les VGP ?

Les appareils et accessoires de levage représentent une part substantielle des drames qui surviennent sur les chantiers de l’industrie de la construction. C’est pourquoi des dispositions réglementaires précises, relatives à la conception et à l’utilisation de ces équipements ont été élaborées. Afin de déceler d’éventuelles détériorations susceptibles de créer des dangers mais aussi de s’assurer de la bonne mise en oeuvre des équipements et du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité, des vérifications réglementaires ont été prévues. ED6009

Définition

Arrêté du 5 mars 1993 soumettant certains équipements de travail à l’obligation de faire l’objet des vérifications générales périodiques prévues à l’article R. 233-11 du code du travail. Arrêté du 1 mars 2004 relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage

A qui est-elle destinée ?

l’utilisateur d’un appareil de levage doit toujours s’assurer de la réalisation des vérifications réglementaires. Il appartient à l’utilisateur de procéder ou faire procéder à la VGP.

Objectifs :

Les appareils de levage sont des équipements de travail présentant des risques particuliers. Afin de réduire ces risques, des vérifications réglementaires ont été instaurées pour les appareils de levage de charge ou de personne ainsi que pour les accessoires de levage. Les vérifications et les appareils concernés sont définis dans l’arrêté du 1er mars 2004. Cet arrêté prévoit 3 types de vérifications : la vérification générale périodique, la vérification de mise en service, la vérification de remise en service.

Nos autres services :

CHSCT et CSE

 Dans cette page vous découvrirez en quoi consiste le CHSCT et le CSE, pour qui sont-ils destinés et le programme de la formation CHSCT.

VGP

 Page actuelle.